Appelons les racistes des racistes en 2017

Lorsque j’étais plus jeune, mes parents me rappelaient régulièrement que j’étais noire. Juste au cas où j’oublierais. N’importe où, n’importe quand, il n’y avait pas de mauvais moment. Je vous assure que c’est vrai. Voilà comment ça se déroulait.

*Je me sers un plat de riz*

*Ma mère rentre dans la cuisine*

Manmi: «Sèlman pa blye…se Ayisyen ou ye… »

(Seulement n’oublie pas que tu es haïtienne)

*Je me retourne pour regarder ma mère, totalement confuse*

Moi: «Manmi pourquoi tu dis ça? C’est quoi le rapport… »

*Mon père sort de nul part*

Papi: «C’est quoi le rapport? Comment ça c’est quoi le rapport? Annn paske ou fèt icite, kounye a se blan ou ye? Mmmh (grattement de gorge) Wap konn Jòj…. »

(Parce que tu es née ici, maintenant tu es blanche?)

*Je me retourne maintenant pour regarder mon père, encore plus confuse*

Moi: «Mais…je SAIS que je ne suis pas blanche, et je ne veux pas le devenir. Tout ce que vous dites n’a pas rapport!!»

Rendu là, mes parents en avaient fini avec moi et ont juste décidé de vaquer à leurs occupations. Je sais que vous êtes confus lol. En fait, voyez-vous, mes parents sont des êtres intelligents. Ce qu’ils voulaient que je comprenne, c’est que je suis noire et que je le serai toujours. Les gens vont pas cesser de me le rappeler. Donc, il fallait que j’en sois consciente. Même si je suis d’ici, ils agiront toujours comme si je viens d’ailleurs.

C’est pour ça qu’une dame blanche qui me donnait une entrevue, m’a interrompue en plein milieu de notre entrevue pour me demander d’où je viens, comme si ça affectait mes compétences pour l’emploi.

C’est pour ça qu’un client m’a dit que nos cheveux étaient spéciaux et que les miens ressemblaient à un plumeau pour épousseter.

C’est pour cela qu’une vieille dame blanche, que je ne connaissais pas, s’est mise à toucher mes twists, parce qu’elle les trouvait teeeellement beaux tsé.

Ce que mes parents voulaient me dire c’est qu’à cause de ma peau noire, je serai toujours, pour eux, une étrangère. Et les «étrangers » ça les dérange parce qu’ils sont des racistes. Des racistes qui vivent dans le déni de leur propre racisme so ça donne toujours des situations frustrantes.

***

En classe, le prof demande: «Croyez-vous que le Québec est une société d’intégration ou d’inclusion?»

(Intégration: une personne doit s’intégrer au groupe)

(Inclusion: inclure une personne dans un groupe)

Bon là, of course la majorité des gens qui parlent sont comme : « oui au Québec on est une société d’inclusion mais tsé on peut pas accepter toutes LEURS demandes ».

Un autre: «oui c’est une société d’inclusion parce qu’on  les accepte NOUS les IMMIGRANTS ».

Et honnêtement, c’étaient toujours les même arguments, mais je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer les  « ON »,  «NOUS »,  «QUÉBÉCOIS» et les  « EUX-AUTRES»,  «EUX »,  «IMMIGRANTS».

Le fait que dans ton discours je peux entendre la séparation ben ça prouve que finalement c’est pas une société d’inclusion mais bien d’intégration où nous,  «les immigrants», on doit s’intégrer à la société pis juste accepter tout et n’importe quoi sans rien dire.

Mais moi ma question c’est: comment est-ce possible que quelqu’un peut passer vingt ans dans un pays (ou province), payer des taxes pendant vingt ans, participer au développement d’un domaine X de la société pendant vingt ans et quand même être appelé immigrant? C’est un citoyen!

Des citoyens qui, comme le reste, ont le droit de faire des demandes à leur gouvernement.

Des citoyens qui, comme les autres, ont le droit de demander qu’on les représente dans les médias.

Des citoyens qui ont le droit de demander une commission d’enquête sur le racisme systémique au Québec.

Qu’est-ce que ça veut dire: «vous insultez les québécois avec votre commission »? Attend so nous on n’est pas québécois?

Non mais je comprends pas. Explique-moi. C’est quoi là, je ne suis pas une citoyenne à part entière?

Vous savez ce que nous nous trouvons insultant? C’est qu’une femme musulmane se fasse attaquer dans la rue par deux fous qui tentent de lui enlever son hijab et quand elle partage son expérience sur les réseaux sociaux elle se fait insulter. Ce que nous trouvons insultant, c’est qu’un noir a deux fois plus de chance de se faire arrêter par la police…parce qu’il est noir. Ce que nous trouvons insultant, c’est que les immigrants et les enfants d’immigrants sont les plus éduqués mais les moins bien payés.

Ce que nous trouvons insultant, c’est qu’un homme blanc peut insulter notre pays d’origine, Haïti, à la radio, en disant que c’est un pays rempli de voleurs et d’inventeurs du sida qui devrait redevenir une colonie…et toujours garder sa job. Ce que nous trouvons insultant, c’est qu’on peut se plaindre ici d’être forcé d’embaucher un acteur noir pour jouer un noir et recevoir de la compassion. Ce que nous trouvons insultant, c’est qu’on nous considère comme …des moustiques, des poissons au goût et à la texture du décongelé…mais on n’est jamais des personnes.

La commission d’enquête sur le racisme systémique on y a droit. Comme on a le droit d’être représenté dans les médias. De la même façon qu’on a le droit de se faire payer équitablement. En 2017, devenons acteurs de changements. En 2017, prenons notre place!! En 2017, acceptons que nous ne sommes pas simplement des gens «issus de la diversité», mais bien des membres à part entière de cette société.

Et finalement pour 2017….soyons real. Commençons par appeler les racistes des racistes,  voulez-vous bien?

#AppelonsLesRacistesDesRacistes

Pétez la bulle d’un raciste en 2017. Dénoncez un raciste en 2017. Exposez un raciste en 2017.
From your sistas,
Beckybeck & Melzz

Str8 outta love

Publicités

14 commentaires

  1. J’admire la sincérité et la véracité de l’article. Je trouve que les blancs qui ne se considèrent pas racistes devraient le lire. What can we do to make sure this article is read by the people who need to be aware of our reality?

    J'aime

    • Hey Merci!! On apprecie le fait que tu ai pris le temps de le lire!
      C’est une tres bonne question! Comment faire en sorte que tout le monde comprenne le message? Soit conscient de la réalité des POC du Quebec? La vérité c’est qu’on peut pas faire grand chose. Ce qu’il faut comprendre c’est que quand Mel et moi on écrit nos articles c’est pour les filles noires en premier. Les derniers destinataires de ces articles en faite se sont les blancs. Parce qu on a deja trop souvent leur perspective mais on a rarement la perspective des filles noires et ce tous ce dont avec quoi elles ont a deal sur une base quotidienne. Quand on partage nos experiences, on espere surtout que les filles noires vont relate et vont se sentir moins seules. Maintenant les autres, bof. Si un blanc lis cette article et se remet en question tant mieux pour lui. Si un blanc lis l article et se sent offusquer tant pis pour lui. Mais ceux qu on veut atteindre en premier se sont les filles noirs we want to empower them pour qu’en 2017 elles ne craignent pas de confronter les racistes (conscient raciste ou inconscient). Je sais que y a des blancs qui lisent nos articles et partage commente et sont completement d accord avec ce qu’on dit et c est cool. Mais notre intention c est pas de changer leur mentalité mais la notre. Ensemble on est plus forte 🙂 Merci pour ton commentaire Gene continue a nous lire et commenter on aime ca te repondre (dsl c est long lol)!! 😀

      J'aime

  2. Bonjour,

    je suis très d’accord avec vous sur le concept du « citoyen ».
    J’ai cependant 2 questions: Quand un groupe fait une demande qu’on peut qualifier « d’accommodement raisonnable », demande qui est en droit d’être fait comme vous le dîtes en tant que citoyen, le problème quant à moi est plutôt qu’on est qualifié de raciste quand une demande est refusée. Comment faire la part des choses?

    Deuxièmement, votre exemple de l’entrevue, bien que vous ayez raison que demander votre origine ne change rien en vue du poste appliqué, quel est la différence entre montrer de l’intérêt envers une personne, par exemple, disons un homme blanc avec un fort accent acadien se présente à une entrevue et je lui demanderais d’où il vient?

    Merci. Bon texte.

    J'aime

    • Bonjour Benoit!

      Pour de vrai dans le texte ye meme pas vraiment questions des accommodements raisonnables….mais vraiment du fait que le racisme au Quebec est systémique. Quand on parle de racisme ls gens on tendance à être sur la defensive, parce que pour eux on leur dit qu’ils sont méchants! Je vous invite a lire les articles que la presse a publié toute la semaine dernière sur ce sujet!

      Et non lol. Jamais je ne demanderai a quelqu’un d’il il vient en plein interview parce que j’entend un accent ou juste parce qu’il n’a pas d’accent québécois c’est déplacé.

      Merci pour votre commentaire bonne journée!

      J'aime

  3. Excellent article . Je suis asiatique, mais c’est une réalité que les POC vivent avec.La preuve: mon boss m’a félicité d’être si bien intégrée dans l’équipe malgré mes origines. Je suis née ICI. Je suis contente que vous en parlez.

    J'aime

    • Hey Yuvi!! Contente que tu ai aimé et que tu puisses relate! Cette expérience est familliere pour les POC et sérieux c est dommage! Et quand tu es né ici pis on te parle encore d’integration ca fait vraiment sueeeer!
      Merci pour ton commentaire! Continue a nous lire et a donner des feedbacks c est grandement apprécié!

      J'aime

  4. Très bon article. Direct, sans détour, et raisonnement limpide et percutant. Mon seul reproche est que les auteures généralisent parfois sans nuancer. Sinon, j’aime bien ce blog que j’ai découvert grâce à cet article. Continuez mesdames! En passant, j’aimerais savoir si vous prévoyez des activités en particulier pour le mois de l’histoire des noirs en février prochain. Bonne semaine et bonne continuation. Continuez à faire entendre votre voix et à mettre les points sur les i. Cordialement,

    J'aime

    • Heyy! Merci beaucoup pour la critique!! Je pense que beaucoup de gens ont vu de l’hyper généralisation mais le but vraiment c’est pas de généraliser c’est plus de montrer la frustration qu’on rencontre sur une base individuelle qui renforce le problème systémique!! On fera plus attention a ça la prochaine fois!

      Et pour février on est vraiment excitées! On est entrein de finir la programmation pour que ce soit un mois fun, remplit et éducatif possible!
      Ya ptet une activité qui s’en vient sur le self care mais je ne peux pas en dire plus!!! On va essayer de mettre la programmation out there avant février!! Merciiii du soutien!!! Continuez à lire et commenter c’est tellement important pour nous!!

      J'aime

  5. J’aime comment ton article tourne alentour de la division/exclusion, mais qu’il est mentionne plus loin qu’il est addresse specifiquement a des filles, noires, sans faire mention des « Ce que NOUS trouvons insultant », etc. (P.S.: Je pense qu’il y a erreure dans le texte, car il est mentionne que vous n’ecrivez PAS pour les filles noires en premier. Just saying, unless i’m lost AF)

    Around and around we go…

    Allez donc ecouter Morgan Freeman 30 secondes, ploblem solved.

    P.S.S. Tout le monde a le droit d’insulter le pays de n’importe qui d’autre, pas obliger d’etre a la radio non plus! … Je ne sais pas a quoi tu fais reference en disant cela, mais moi je comprend tu prends un cas speficique et tu en fais une generalisation. Vous dites ne pas pouvoir faire grand chose, et bien, peut-etre essayer de ne pas agir de la meme facon que ceux qu’on blame serait un bon point de depart.

    Et puis c’mon, really?
    -« des moustiques, des poissons au goût et à la texture du décongelé…mais on n’est jamais des personnes. ».

    C’est la que commence a ressembler a de la grosse propagande de m…. ton discours. Je devrais me flex live, mais je me permet de garder espoir..

    Et si ton intention est de changer VOS mentalites, SVP ne repete pas avec tes enfants la meme erreur que tes parents on fait, de grace…. (je ne parle ici que specifiquement du fait qu’ils semblent t’avoir traumatiser du fait que tu sois noire, so what? Just be.)

    Damn, plus je lis ton texte, plus je trouve des contradictions… COMMENT VEUX TU REGLER UN CONFLIT ENTRES « 2 CAMPS » SI T’EXCLUS STR8 UP LE « CAMP ADVERSE »?

    Tes intentions sont nobles j’en doute pas, mais pour faire tomber ces barrieres qui nous separes/nous divises…. et bien… arretons d’en construire??? (EEET d’entrenir ceux contruis par autruis, I saw where you wanted to go there :P).

    Bref, s’il y a un sujet sur cette Terre que je feel c’est bien celui-ci et malgre que je n’ai pas, pour ma part, encore touver la bonne approche pour y parvenir, je sais que votre tentative ne fait pas avancer la cause, elle l’alimente, a mon avis…

    Si je peux me permettre, dites-moi ce que vous pensez de cette approche, pour conclure:
    L’etre humain (ca c’est tout le monde), en general est stupide ou devrais-je dire non-eduquer, et de surcroit, il est un conquerant, un etre qui ressent le besoin d’etre dominant, de tirer avantage de ses pairs, etc, l’histoire le demontre assez bien, je crois que nous sommes tous d’accord sur ce fait. Bon, partons de ce point.

    Maintenant, transportons nous dans notre contexte actuelle. Vous etes ne et etes arrivez dans un endroit ou la majorite des « habitants » (le terme est bien choisi pour pleins de raisons) sont physiquement differents de vous… l’etre humain etant ce qu’il est, lorsque l’ocassion se prensentera a lui, appliquera sont instincts de conquerant et voudra « dominer/etre superieur » a vous. L’une des premieres chose qu’il remarque est l’aspect physique de son « adversaire ». Etant generalement stupide, je ne suis pas etonnez qu’il tente de se servir de cette difference pour vous rabaissez…. Cette personne ne pourra pas se servir de cette methode envers quelqu’un qui lui est physiquement semblable. Disons, homme blanc vs homme blanc.. il va se servir d’un autre argument autant pertinent, tel que…montreal vs quebec « LE MONDE DE QUEBEC..c’est un village, c’est meme pas une ville ». France vs Quebec, « tu dois etre consanguin, le quebecois? », etc…
    Mais certains d’entres nous font preuve de nuances, d’intelligence, et de consideration pour ses pairs, ils vont donc se servir d’argument valables pour imposer sa domination sur son prochain…

    Quand le physique ne fait pas l’affaire, on passe au suivant.. ex, en Inde, ils se divisent eux-meme en differents Castes…. ils ne subissent pas de racisme, mais leurs differences les empechent d’avancer dans la societe…

    BREF, try thinking outside the box, prendre un peu de recul, changer l’angle d’approche et essayons plutot de voir les choses d’une perspective nouvelle. Un cylindre va projetter une ombre circulaire sur un mur et un carre sur l’autre, mais c’est un cylindre, mais pour le voir, il faut que les « 2 camps » ce rencontrent a mi-chemin.

    La plupart du temps, vous etes confronter a un imbecile d’habitant qui n’a pas les competences intellectuelles pour s’exprimer autrement. Cet habitant, s’il serait haitien, se servirait de ta tante dominicaine pour te dominier, ou qu’importe autre banalite sans valeurs..

    So, don’t let those dumbasses shape the opinion you ahve for the rest of us, please. Je n’ai pas encore rencontrer quelqu’un qui a le pouvoir de penser pour moi. So let’s make it a « that specific person is like such and such » thing. Y’en a un certain qui veut batir des clotures, tristement je vois qu’il n’est pas le seul, et bien moi je dis LET’S BRING THEM DOWN.

    C’est peut etre le Saint-Michelois en moi qui parle, mais vous n’enervez tous dans c’t’affaire la… tout le monde est a blamer dans cette discorde, car vous etes tous tant persuade qu’il faut enrayer le racisme… Let’s focus on human stupidity, now we’re talking 4 real. Il y aura toujours « un autre argument valable » pour que quelqu’un se defende d’etre raciste,

    il suffit d’avoir 1 evenement traumatisant pour faire de la generalisation. « Jai patiner une fois, je suis tomber et fait mal, je ne patinerais plus jamais, cest poche le patinage »… reglons se genre de reflexions a la con, ca evitera les « ouian ben tse, jme suis faite taxer une fois par noirs, faque vous etes toutes des osties de voleurs, balblablablalbalb », de ce monde… GET IT?

    …Esperant que 50% des choses que j’ai dis font du sens, Tse quand ta quelque chose en tete mais que t’es pas capable de le mettre en mots… ca doit ressembler a ci-haut! Hahaha

    Peace.

    J'aime

    • Ton commentaire était long mais notre réponse sera courte: Pour un blanc c’est facile de voir le racisme comme une généralisation vu qu’il n’en experimente pas. Ton incomprehension du texte au complet viens surement du fait qu’il ne t’es pas vraiment adresser. On te conseille de faire plus de recherche sur les termes suivant si t’as une autre journée off a un moment donné lol:  »supremacie blanche » et  »racisme systemique »
      Et oui ce blog est dédié aux filles noires meme si les sujets ne touchent pas nécessairement juste les filles noires. Maintenant tu le sais! Bonne journée!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s