Vag sur eux (mon opinion sur la diversité à la télé québécoise)

Quelque chose que vous devez savoir à propos de moi c’est que je ne regarde pas beaucoup de show. Pourquoi? Simplement parce que je suis lazy et que lowkey j’ai des troubles d’attention : je ne peux pas suivre quelque chose trop longtemps, je me désintéresse rapidement. Je sais. Pathétique. Et dans les shows que je regarde, très peu sont québécois. Okay, pour vrai y a juste un  show québécois que je suis pour l’instant. L’émission s’appelle »Jérémie », ça passe tout les mardis à 19h sur Vrak! Je suis à fond dedans, c’est MON émission. Chaque mardi, quand je reviens à la maison première chose que je fais :

1.      Je me prépare un plat parce que hashtag food is life.

4jeremie

2.      Je demande a ma petite sœur si elle a regardé les derniers épisodes (elle est souvent en retard de 2-3 épisodes) et elle me répond que non, qu’elle a un examen de chimie qui s’en vient qu’elle n’a pas le temps pour ça ELLE

3jeremie.jpg

3.      J’ignore la pointe de ma sœur et je m’installe devant la télé avec mon bol de nourriture prête pour les nouvelles aventures de Jérémie.

2jeremie.gif

Le show n’est pas extraordinaire. Mais il est parfait pour moi. Un show de 30 minutes avec des ados de mon âge, sans trop de drama, juste assez. Vie normal d’ado qui pense que tous tourne autour de leurs petites personnes lol. En plus j’aime vraiment le personnage principal. Elle est smart (la plupart du temps) et le nom Jérémie pour une fille je ne sais pas mais je trouve ça brillant.

Dernièrement un personnage du show, s’est mis à royalement me taper sur les nerfs et j’ai commencé a être sur son cas. Ma frangine et moi on en parlait pis j’ai juste rant sur le personnage (yup…j’suis intense de même). J’ai dit quelque chose comme :

 » Ce gars-là est tellement confus ça m’énerve! On n’est pas dans Hannah Montana, c’est pas le ‘best of both world’ ici! Soit tu veux être avec Jey, soit tu ne veux pas! Ye tellement instable! Ils ont besoin d’une fille noire dans l’émission qui lui dirait ses 4 vérités! Il leur faut MOI! Même si c’est juste pour 2 épisodes je m’en fou’’

On a éclaté de rire. C’était drôle sur le moment. Ensuite on a commencé à parler du fait qu’il y avait -1000 diversité dans le show. Comme vraiment je pense même pas avoir vu de figurant issue d’une minorité visible.

Je sais que ce sujet est très redondant pour plusieurs, il l’est pour moi aussi. Le sujet est revenue à la une avec cette histoire de publicité pour le 375e de Montréal avec juste des blancs. J’ai pas grand chose à dire là-dessus sérieusement. Gilbert  Rozon peut vraiment ce l’est gardé ses « plates excuses » si il ne veut pas sérieusement travailler sur ce problème.

« Y a eu des choix de marketing de faite de mettre les stars en avant pour aller chercher de l’auditoire »

Ok…..

Pis Rachid Badouri, Grégory Charles, Sugar Sammy, Eddy King, Boucar Diouf….where they at tho????

side eye.gif

Le status Facebook de Philippe Fehmiu tho….qu’il a mentionné en direct à la télé en présence de monsieur Rozon;

« Ben c’est pas grave, la diversité culturelle peut attendre encore 375 ans »

*Sip ice tea. Loudly*

sip tea.gif

Lol, sincèrement je pensais qu’à 21 ans je serais over it. Genre okay y a juste des blancs dans la télé québécoise whatever. Mais le fait que je mentionne qu « Ils ont besoin d’une fille noire dans l’émission » prouve que j’espère encore a quelque part de pouvoir être représentée à la télé. Je suis capable d’enjoy l’émission quand même, of course. Ils sont blancs mais humain avant tout, donc je peux toujours relate. Relate avec des personnages blancs j’ai fais ça toute ma vie. C’est juste que j’ai la drôle d’impression que les québécois « de souche » sont pas capable de relate avec des québécois non blanc, non francophone ou immigrant. À chaque fois qu’on parle de diversité, le monde soupire. On dirait qu’on les punis. Et s’il y a trop de monde qui ne leur ressemble pas au même endroit (ou dans ce cas-ci sur le même écran) tout à coup ils se sentent envahis. Basically on est des aliens, et les aliens ça ne mérite pas d’être représenté.

Cela fait que seulement une partie de la population québécoise (la partie humaine) est représenté à la télé. C’est juste pas réaliste. Dans Jérémie il y a un personnage noir! Et y est brand new la, comme il vient tout juste d arriver dans le show, ça fait deux épisodes. Et il n’y a aucune raison de s’en réjouir. Ça ne m’atteint pas. Le show  ne devient pas réaliste tout d un coup parce qu’un noir a faite son apparition la.

Pis ça a toujours été comme ça. Dans Ramdam aussi me semble y avait pas trop trop de diversité. Je pense que Fritz, le chum de Clémence si je me souviens bien, était la seule représentation. Comme wow. Bravo. Ils y ont échappés belle il y a faillit y avoir aucune personne racisé une chance que Fritz était là!

(Put your hands in the air if you remember Fritz from Ramdam)

15310672_1284698534905638_147646000_n

Je pense que Tactik est l’émission qui a battu des records en terme de diversité avec une famille argentine, des personnages noires, un afro cubain c’était le jackpot si on regarde a quoi la télé québécoise nous a habitué!

Mais dans l’ensemble rien ne change. Des statistiques qu’on peut retrouvé dans le journal La Presse démontre que seulement 5% rôles principaux sont tenus par des gens issues de minorités visible et c’est comme ça depuis 2014. Si on regarde les nouveauté de l’automne 2016 les chiffres tombes a 3%. C’est raide (http://www.lapresse.ca/arts/television/201609/22/01-5023110-diversite-au-petit-ecran-rien-ne-bouge.php)

Jay-Z-Yikes.gif

Et ça va sûrement resté comme ça. On va arrêter de se mentir lol, ils veulent pas nous faire de la place. C’ est toujours la même gang que tu vois a l’écran. Et je veux mème pas juste dire que y a juste des blancs : Je veux dire que se sont les MÊMES blancs. C’est un cercle extrêmement fermé! C’est un assez gros défis pour un québécois blanc de percer dans ce milieu alors imagine pour un québécois immigrant ou racisé?

Après la crise que Louis Morisette a faite parce qu’on lui avait demandé de mettre un acteur noir pour jouer un noir (encore saisi pour lui by the way), j ai compris que ceux au pouvoir, n’ont aucune intension de nous faire une place. Ils sont beaucoup trop bien là ou ils sont. Ce qui ce passe aux États-Unis n’est vraiment qu’une distraction. Parce qu’ici ce n’est pas mieux.

Je me souviens encore lorsque ma cousine m’a appris l’existence de la chaîne américaine BET.

Cousine : « Tu connais BET? Tu vas aimé ça! Y a juste des noirs! Dans toute les émissions! Même dans les pubs, c’est juste des noires! »

Plus jeune moi : WOW! *regarde la télé avec un tas de monde qui me ressemble pour la première fois de ma vie avec émerveillement*

Imaginez vous la crise que le monde ferait si y avait un BET version québecoise? Hahahaha juste a y penser je crampe. Le journal de Montréal virais fou!

Je ne veux pas de ségrégation, je veux mon du. Mes parents ont immigré ici, sont maintenant citoyens canadiens et paye leur taxes merci, bonsoir. Je suis née ici, ai été élevée ici, je suis allée à l’école ici je suis noire, d’origine Haïtienne, Canadienne et QUÉBÉCOISE par définition!! Je ne devrais pas avoir à supplier qui que ce soit pour quoi que se soit. On est vraiment traité comme de citoyen de seconde classe quand on parle de diversité dans les médias ici c’est vraiment ridicule.

La question sur la diversité est parti sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat nous permettent de partir des discussions, des débats, nous donne une voix assez puissante, assez forte qui les empêchent de nous ignorer. Ils sont obligés d’adresser ses problèmes. Mais est ce qu’ils ont l’intention de faire un changement? J’en doute fort. La diversité n’est pas une priorité pour eux. Elle l’est pour nous.

Qu’est ce qu’on fait d’abord? S’ils ne veulent pas de nous dans leurs émissions? Dans leur espace? Ben c’est simple: on se crée nos propres espaces.

Lorsque j’avais 10 ans, je suis rentrée dans une nouvelle école primaire. Un jour à la récréation, toutes les filles se sont mises à jouer ensemble. Une des filles m’a invités à les rejoindre mais les autres ne voulaient rien savoir. Pendant qu’ils étaient entrain d’argumenter entre eux, pour savoir si oui ou non j’étais autorisé à les rejoindre je les ai interrompus:

« Écoutez c’est pas grave je vais jouer toute seul. »

J’ai tourné les talons et suis allée jouer seule dans la neige. Je n’étais pas trop triste, juste pas chaud à l’idée d’être la cinquième roue du carrosse. Pourquoi je devrais te forcer à m’aimer? Ça ne faisait pas de sens même à 10 ans. Une situation semblable m’est arrivé 8 ans plus tard quand je suis rentrer au CEGEP; je ne connaissais personne donc je mangeais avec une amie a moi et ses amies mais je ne me suis jamais senti à l’aise. J’étais de trop et je détestais ça. Après trois essais je me suis dit tu sais quoi? Je vais manger toute seule parce que je sais qu’avec moi même ce ne sera pas awkward. Et c’est quand j’ai pris cette décision que je me suis faite des amis.

Quand les gens te montre qui ils sont, croit les. À mainte reprises le milieu artistique du Québec nous a démontré qu’il se foutait de nous et qu’il n’avait aucunement l’intention de nous faire une place sur leur table. Alors qu’est-ce qu’on attend pour vag sur eux?

Je vous encourage à prendre votre espace. On ne peut pas s’attendre a ce que des gens qui ne nous connaissent pas et n’ont pas l’intention de nous connaître, de se préoccuper de nous. Normalement on devrait s’y attendre, en tant que citoyen de cette province, mais a ce stade-ci, s’attendre a quelque chose de leur pars, est presque naïf. Je le répète: créons nos espaces. Encourageons-nous les uns les autres. Encourageons le « New MTL. » Encourageons « Tout le hood en parle ». Des espaces créés par nous pour nous. Encourageons ceux qui nous supporte! Tout le monde se mérite une place. Parce qu’on n’est pas des citoyens de seconde classe. On est des citoyens. Point.

Ce blog c’est mon espace. L’espace que j’ai crée avec Melissa pour les filles noires d’ici.

Parce qu’il est plus que temps qu’on l’a prenne,

notre place.

Message

From your sista,

outta love.

 

33 réflexions sur “Vag sur eux (mon opinion sur la diversité à la télé québécoise)

  1. Right on sister! En tant que femme haïtienne de Montréal je suis entièrement d’accord avec toi et je t’applaudis de partager ton opinion « at large » comme tu le fais. Par contre, la traductrice/rédactrice en moi t’inviterais à utiliser des outils de correction (par exemple Antidote) pour éviter certaines fautes dans tes écrits. Comme ça ton message pourra être transmis avec tout le poids et l’impact qu’on ressent déjà dans tes idées.

    J’aime

  2. Fritz !!! Récemment, j’ai écouté Ramdam et je l’ai revu dans un épisode. Le scénario était que Alexis l’écoeurant full et essayait de le faire passer pour un voleur auprès de Manolo, car il était jaloux de lui ! Omg ! j’étais là ben voyons dont Alexis est ben méchant, voire raciste, parce qu’il faisait passer tous les clichés sur Fritz. Le pire c’est que Manolo a tombé dans le panneau à un certain point, une chance que Constance l’a remis les pieds sur terre. En tout cas, merci pour ton analyse des médias québécois. Tbh, je ne suis même plus attirée de nos jours par les series qui ne présente aucune diversité. Ce discours, il sera toujours pertinent de le répéter, quant à moi! Yeah!

    J’aime

    1. WOOOOOOOW c est fou! Et vraiment ridicule comme scenario!😒😒😒 Il y a clairememt un problème de représentation! Elle est soit inexistante soit stéréotypé! J ecoute vraiment rarement des émission sans diversité!! Mais j aime tellement Jérémie!😂😂😂😂 Merci pour le commentaire!!

      J’aime

  3. J’ai arrêté de lire à un certain moment parce que je ne relate pas avec tes propos.

    Le problème blanc/noir est beaucoup plus profond que cela. Mais dire qu’il faudrait une noire dans l’émission pour lui dire ses 4 vérités, c’est mal amené.

    Prenons ta phrase, ne la sortons pas complètement de son contexte, mais analysons-là.

    Ils ont besoin d’une fille noire dans l’émission qui lui dirait ses 4 vérités!

    Je ne mettrais pas des mots dans ta bouche que tu ne dis pas, mais ta phrase revient à dire : les blancs ne sont pas capables de dire la vérité aussi cru que les noires. Cela étant dit, que veux-tu dire ? Que les blancs sont des menteurs ? Que les noirs ne le sont pas ?

    Cependant, je suis d’accord que les minorités visibles sont peu utilisé à la télé, ou, lorsqu’elles le sont, c’est pour jouer la carte de l’hypocrisie. Qu’on nous amène le faire-valoir. Cela en est rendu pitoyable. Regarder la télé en est devenu n’importe quoi, pas juste au Québec, mais dans beaucoup de pays.

    J’aime

    1. Hey! Je comprends vraiment ce que tu dis mais je pense aue tu devrais lire la fin de l’article. C’est vrai qu’on peut interpréter ce que j’ai dis de cette façon. Mais ce serait passer un peu a coté de la plaque lol. Bien sûre qu’ un blanc aurait pu le faire maks là n’est vraiment pas le point. Si tu est d’accord avec le fait qu’il n’y a aucune diversité a la télé quebecoise tu relate. T’aime pas comment j’ai amenée le sujet, et comment je l’ai vulgarisée mais en bout de ligne on est d’accord! Bien sûre que c’est plus profond que ca mais la vulgarisation est voulue. Je t’encourage à lire la fin. Pas parce que je veux que tu changes d’avis mais pour que tu puisses vraiment avoir une meilleure idée de ce que je voulais dire. 🙂
      Merci pour le commentaire!! Je suis tout a fait d’accord que c’est une façon d’interpreter les choses!
      Je t’encourage à lire d’autres articles et partir d’autres disscussions! 😊

      J’aime

    2. « Je ne mettrais pas des mots dans ta bouche que tu ne dis pas, mais ta phrase revient à dire : les blancs ne sont pas capables de dire la vérité aussi cru que les noires. Cela étant dit, que veux-tu dire ? Que les blancs sont des menteurs ? Que les noirs ne le sont pas ? »

      Sans vouloir vous offenser, je trouve ce raisonnement totalement fallacieux; votre interpretation est empreinte d’une mauvaise foi évidente.

      De un, l’expression « dire ses 4 vérités à quelqu’un » signifie : dire (à quelqu’un) ce qu’on pense de lui, franchement et parfois brutalement. Ce qui a très peu à voir avec le fait de dire la vérité ou de mentir, mais plutôt avec la façon de dire les choses sans ménagement.

      De deux, le fait que l’auteure du texte exprime le souhait qu’une jeune femme noire dise ses quatre vérités à un autre personnage n’implique d’aucune façon qu’un personnage blanc serait incapable de le faire, ni qu’un personnage masculin noir serait incapable de le faire, ni qu’un personnage, brun, jaune ou vert, féminin, masculin ou trans serait incapable de le faire! L’un n’exclut pas l’autre et je ne vois vraiment pas par quel raisonnement vous avez pu arriver à cette interprétation dénuée de toute nuance.

      Si vous aviez pris ne serait-ce que deux minutes pour vous mettre dans la peau de l’auteure du texte, vous auriez sans doute compris que son souhait (en tant que spectatrice, noire en l’occurence) n’est ni plus ni moins que le reflet de ce qu’elle aurait elle-même voulu dire à ce personnage qui lui tape sur les nerfs si elle avait la chance d’intervenir dans l’émission. Il nous arrive à tous de souhaiter intervenir dans le cours d’une histoire lorsque nous nous sentons personnellement interpellés par ce qui se passe à l’écran.

      J’aime

      1. Bonjour Milou! Je suis vraiment contente que vous ayez compris ou je voulais en venir! 😊
        N’importe qui aurait pu dire les 4 vérités du personnage en question incluant les personnages déjà dans l’histoire! Mais là n’est pas vraiment le point! Le point est qu’il n’y a aucune representation d’aucune autre ethnie! Et c’est très décevant en soit surtout que j’aime bcp bcp ce show! ❤
        Merci pour la compréhension et je vous encourage à continuez à lire nos articles !
        😊

        J’aime

  4. Je viens de lire votre article car une amie l’a poster sur facebook. Je tiens d’abord à dire que je ne suis pas noire, mais blanche donc c’est sûre qu’en un sens je ne comprend pas se que vous vivez de ce côté là. Par contre, je n’ai jamais chialler parce qu’un noir étais dans une série ou un film, qu’il sois l’acteur principal ou non, pour ma part sa change rien. Se que je veux dire c’est que quand j’écoute une émission ou un film ou peu importe, je me fit pas a la couleur de l’acteur qui joue mais à son jeu.
    Je ne connais pas l’émission dont tu parle « Jérémie », mais est-ce que sa aurais changer quelque chose à l’histoire si Jérémie aurais été jouer par une noire?
    Je suis d’accord avec le fait qu’il y a peu de noir à la télé, mais y en a t’il beaucoup qui étudie pour faire ce métier où qui se lance dans se métier à un très jeune age? Faut aussi se poser la question.
    Très bon article, lâchez pas, tout le monde a le droit de donner son opinion et j’ai bien aimer lire la vôtre 🙂

    J’aime

    1. Hey! Merci pour ton commentaire. La reponse a ta question est non. Dans le fond ca n’aurait surement rien changer à l’histoire si jérémie avait été noire. Mais c’est pas vraiment le point en faite. Le point est que ya pas de representation a la tele quebecoise. Vu que tu es blanche toujours voir des blancs a la télé c est la norme pour toi donc evidement que tu ne remarque pas la couleur. T as pas a le faire tu es toujours representé. Moi par contre depuis toute jeune la grande majorité des personnages sont blancs. Ce qui n’est pas realiste. C est vraiment ca le point! Pcq si la couleur ne chamge rien pourquoi n »y a t-il aucune diversité?

      J’aime

  5. tu y vas fort avec tes commentaires (raciste), ( les québécois « de souche » sont pas capable de relate avec des québécois non blanc, non francophone ou immigrant.) Encore un jugement sans fondement, pour toi tout les Québécois de souche sont xénophobe. Soit plus ouverte au monde autour de toi

    J’aime

    1. Un jugenent sans fondement? Je suis quebecoise. Je vous dis que je vois que tres rarement des quebecois qui me ressembleà la télé. Les statistiques le prouve aussi. Mais selon vous tous ceci est sans fondement? Quel est votre definition du mot fondement?

      J’aime

  6. Je m’intéresse à ce que tu partages depuis un bout et j’essaie de m’éduquer sur le sujet le plus possible parce qu’étant  »blanche » et  »québécoise de souche » j’essaie d’agir du mieux que je peux pour tenter du moins d’être consciente de mes privilèges. Je veux juste mentionné que je suis vraiment déçue de voir que les seuls commentaires faits par des personnes  »blanches » que j’ai pu lire on été pour critiquer l’article pcq ils se sentent insultés ou pour remettre en question une situation que, deep down, ils doivent savoir injuste.

    Je veux juste dire que je ne vois absolument rien de normal ou de correct dans le fait qu’il y a une sous représentation des gens  »noirs » à la télévision. Point. Que des gens d’autres ethnies ne se retrouvent pas à la télévision pcq ils ne sont pas allés à l’école pour ça, parce les rôles qu’on leur offre sont plein de préjugés ou parce qu’on ne leur en offre pas qui soient à leur hauteur, peu importe la raison, je peux pas croire qu’on trouve rien de mieux à faire que de les exclure. Clairement, le problème vient du milieu et pas des individus qui  »ne se laissent pas de chance ». Que ce soit à Hollywood, au québec, peu importe. Je sais que le but principal de votre plateforme est de créer un espace et une communauté, mais je voulais que vous sachiez que je lis vos articles, que j’ai l’impression d’en apprendre beaucoup et que j’essaie d’adapter mes comportements. Ce que vous faites est 100000% légitimes pis si il faut que vous remettiez les québécois  »de souche » à leur place pour le faire ben, just too bad.

    Bonne continuation!!

    J’aime

    1. Hey salut Laurence 👋😀
      Merci pour ton commentaire!! On apprécie beaucoup!! Alors la tu viens vraiment d’exprimer toute ma pensé dans ton paragraphe je sais meme pas quoi rajouter! Ya un problème faut en prendre conscience. Si les gens ne veulent pas le faire fine. Mais pour ceux qui sont prêt à aller vers l’avant la lutte ne fait que commencer✊✊
      Merci encore du soutiens et du commentaire (on remercie jamais assez)! J espere que tu appréciera autant les prochains articles 😊

      J’aime

  7. Wow sista!!! Bien écrit, bien dit!! Quand je vois notre jeunesse prendre leur place de même j’en suis fier!!! Faisons notre place!!! Et à tous ceux qui critiquent…ben just too bad!! Je vx dire à quel québécois non blanc, immigrant, qu’elle relate sincèrement Sylvie Cousineau? Il n’y en a pas qui sont assez présenté pour cela. Est-ce pcq il en existe pas? Bien sûr que oui lo!! So Big up!! One luv!!!

    J’aime

Laisser un commentaire