Quatre éléments nécessaire à la révolution.

black_fist

 

Premièrement, je tiens à préciser que je parle ici d’une révolution social et économique et non de révolution armée. Je le précise parce que (1) je ne crois pas  à l’utilisation de la violence comme moyen d’avancement social, politique et/ou économique et (2) j’ai lowkey pas le temps que le gouvernement vienne sonner à ma porte.

Révolution, c’est quoi exactement?

Quand on parle de révolution, dans la majorité des cas, on parle des moyens que l’on devrait prendre ou mouvements que l’on devrait commencer/suivre pour nous permettre de voir des changements importants que ce soit dans les sphères sociales, politiques, économiques,etc.

Pour certains, la révolution serait de voir plus de représentations positives des minorités dans les médias, exemple: Plus d’acteurs noires, latinos, asiatiques à télévision québécoise. Pour d’autre, la révolution serait que les cours d’histoire enseigné aux jeunes dans nos écoles soient moins eurocentrique.  C’est pas compliqué, on a tous une vision différente de ce que devrait être la révolution pour et dans la communauté noire. Par contre, une chose est sûre quand on parle de révolution dans la communauté black il est question de changement social, politique et économique.

Sachant ça, voici 4 éléments que je crois nécessaire à la révolution,  à NOTRE révolution

1. Une armée d’entrepreneurs

Oui oui , j’ai été «sauceuse» et j’ai dis le mot «armée» parce que c’est exactement ça qu’il nous faut; une armée d’entrepreneurs. Un groupe d’hommes et de femmes  qui travaille pour la communauté et investit dans la communauté. Nous avons besoins de créer nos propres sh*** (pardonnez mon langage). Imaginez des cabinets d’avocats qui seraient prêt à nous défendre dès que quelque chose de croche arrive à l’un d’entre nous (c-a-d brutalité policière, profilage racial, etc.). Imaginez  des organisations qui financeraient nos centres jeunesses et/ou qui donneraient des bourses-études à nos enfants.

2. Des alliances

Il est important de comprendre que par alliances je parle bien de partenariat entre nous (membres de notre communauté).ON DOIT ÊTRE UNIS! On doit se soutenir, c’est- à-dire encourager les commerces black, l’art black, la musique black, etc. Si l’on veut une révolution économique, si l’on veut que notre communauté soit plus riche on doit premièrement investir dans notre communauté parce que si on ne le fais pas, personne d’autre va le faire. Plusieurs pensent que c’est difficile ou plus compliqué d’encourager nos commerces parce que soit ils croient qu’ils n’en existent juste pas; ou que l’on a pas l’embarras du choix quand on choisit d’acheter dans de plus petits commerces. Et bien, ils seront surpris de savoir que c’est faux! Oui, ils existent une panoplie de black businesses vendant des produits de tout genre (beauté, mode, toiletterie, meuble…) et ce à prix raisonnable. De plus, choisir intentionnellement de faire affaire avec des gens de notre communauté fait partie des alliances. Par exemple, choisir un courtier immobilier de notre communauté lors de l’achat ou vente d’une maison serait une autre manière d’encourager la révolution économique.

 

3. Avoir une vision

Avoir une vision, I cannot stress this enough. C’est important de voir plus loin que soit. C’est essentiel de croire que l’on peut «reach» plus haut. Je me rappelle une fois, ma collègue (Becky, co-fondatrice du blog) m’expliquait qu’elle était allée  à un event/conférence où une dame expliquait que pour elle c’était important que sa fille puisse pouvoir aller travailler à TVA. La discussion portait sur le manque de représentation de minorité dans les médias québécois. Elle parlait de comment c’était important que les jeunes racisés soient capable de s’identifier en regardant la télé. Je comprend/supporte son point et oui c’est important mais comme j’en parlais avec ma «Patz» on considère que l’on devrait avoir plus de vison, voir plus loin. Pourquoi se contenter de travailler pour TVA? Pourquoi toujours se plaindre que nous ne sommes pas représentés au Gémeaux? Pourquoi pas créer notre propre entertainment network? Pourquoi pas avoir notre propre gala? C’est ça avoir de la vision. C’est d’arrêter de vouloir être qu’un simple employé d’une compagnie qui ne se soucie même pas de nous.  

 

4. Comprendre qu’il n’y a pas de révolution sans struggle

Les gens aiment parler de révolution. Les gens aiment faire un million de conférences et table rondes sur comment on est opprimé dans tel ou tel domaine. Mais où sont ceux qui vont agir? Et agir pour de vrai. C’est bien beau être un acteur noir dans une télésérie québécoise mais si le rôle que tu joues ne  fait qu’encourager les stéréotypes, ben c’est ben plate mais t’as rien de sérieux.

Et oui, plusieurs vont dire : «Mais il faut quand-même qu’il mange! On a tous des bills à payer.»

Oui, c’est vrai mais il n’y a pas de révolution sans struggle. Si on prend exemple sur des mouvements de révolutions black partout dans le monde, ça n’a pas été facile. Ils ont réussi  à voir un changement mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain et des gens ont dû «take».

Exemples:

  • Civil rights movement avec Martin Luther King: Euh… je sais pas si on vous a dit ça mais martin a «take »à plusieurs reprises avant que ses méthodes pacifistes  soient respectées. Il s’est fait battre, a vu ses amis se faire battre, il est même allé en prison.
  • Apartheid avec Nelson Mandela: Le gars a fait 27 ans en prison. Je ne pense pas que j’ai besoin de plus élaborer.

Ce sont deux cas différents et oui on n’est plus dans la même situation mais s’ils étaient dit: «ah ben j’ai des bills à payer pi ah yo je ne peux pas tout changer tout seul» ou des «ça me tente pas d’être dans ce struggle là…»

Est-ce qu’on aurait le luxe de juste penser à être représenté au Gémeaux?  

From a sista, outta love
M.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s