Choisir ses batailles

 

Depuis que j’ai commencé à devenir de plus en plus «woke» sur le monde dans lequel on vit; c’est-à-dire dans une société (ayons pas peur de le dire) patriarcal et raciste, une colère de plus en plus forte montait en moi.

Plus j’en apprenais sur les toutes manières que les gens (i.e. homme ou blanc ou homme blanc) m’opprimaient plus ma colère prenait de la place en moi. J’avais l’impression de toujours être fâchée. Tout m’offusquait et quand je dis tout c’est vraiment tout! J’avais l’impression que je ne pouvais pas aller sur Facebook ou Instagram sans finir par être encore plus en colère contre le monde.

J’étais rendue à un point où le prof (blanc) de socio commence un cours sur le sexisme ou le racisme et juste à entendre les mots race, esclavage, Ferguson, slut ou rape culture mon sang bouillait déjà, comme girl je tremblais de colère. C’était grave mon affaire.

Même le nom de Martin Luther King, je ne pouvais pas entendre  parce que premièrement la MLK PILL j’en pouvais plus. . Et Deuxièmement,  j’étais tellement fâchée que les idéologies de paix, de pardon et d’amour ah yo c’était pas pour moi.

Dans ma tête j’étais comme : «gee, Martin get your life… ils sont entrain de battre ton cousin pi toi tu dis paix dans le monde et après tout ce que le peuple noir a vécu!! ».

La vérité c’est que je pensais et je pense toujours que ma colère était justifiée. C’est normale de ne pas être d’accord avec les injustices qui se déroule dans le monde envers les noirs; c’est correct de ne pas être d’accord avec le système patriarcale qui brime les femmes et c’est totalement légitime qu’entant que femme noire de ne pas être d’accord avec le fait que tu as à deal avec les deux.

Mais girl, je te dis ça outta love, si tu es présentement comme moi jetais tu dois lâcher prise!! Sérieusement!! C’est pas bon pour ta santé mentale, émotionnelle et physique.

C’est important de comprendre que décider de ne pas commenter ou commencer des débats à chaque post problématique de Facebook c’est pas abandonner mais c’est grandir. En effet, il y a une différence entre choisir ses batailles et arrêter de se battre. Je dis pas que c’est facile à faire mais il faut apprendre à se détacher et pas le prendre personnelle.

Alors, voici quelques trucs pour faciliter le processus:

Delete, block & Unfollow

block

Pour arrêter d’être déranger par les propos problématiques des gens sur les réseaux sociaux le truc c’est tout simplement de delete, block ou unfollow. Dès que tu vas commencer à delete les «ingrédients» de tes réseaux sociaux,  Delete/block/unfollow va devenir ta nouvelle activité préféré!

Et Honnêtement ne plus voir de :« Toutes les famns de Montréal c’est des hoes», ça aide beaucoup!

Focus sur toi, ta communauté et ce que tu aimes

Après avoir delete, block ou unfollow les gens problématiques, commence à  add ou follow les gens qui pour toi te font grandir ou même peut-être juste rire. Remplace la mauvaise énergie par de la bonne.

Moi, personnellement une fille que j’aime beaucoup sur Facebook c’est Cassie Talk, une jeune fille noire de Montréal qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions (Je pense vraiment qu’elle va aller loin!). Aussi, plusieurs ne le savent pas mais il y a une grande communauté de fille noire de Montréal TRÈS woke qui focus sur aider, enrichir et protéger notre communauté. Elles organisent plusieurs conférences et évents durant l’année, il suffit seulement de chercher! La maison d’haïti est une organisation qui organise des conférences afro-féministe si ça vous intéresse.

Ne te décourage pas du monde où l’on vit mais change le.

Les actions valent plus les mots, alors si tu trouves que le monde dans lequel on vit présentement est vraiment F*%&?*  ben n’aies pas peur de faire une différence à ta façon!

 

 

From a sista,

outta love

Melz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s